Bien immobilier : les astuces pour réussir son achat !

Publié le : 24 novembre 20225 mins de lecture

Réussir un projet d’achat de bien immobilier demande une bonne connaissance de certaines clés. En effet, il existe des astuces qui pourront vous aider à affiner fluidement votre projet, à appréhender rapidement les étapes de votre achat immobilier et à comprendre sans souci le marché local et toutes ses spécificités. Quelles sont donc ces astuces ?

Recourir à une agence immobilière pour vous conseiller

À travers ses carnets d’adresses, une agence immobilière, comme mon immobilier, peut trouver rapidement diverses offres d’achat de maison. De ce fait, l’opération de vente aura plus de chance de se réaliser assez vite et à un prix attractif pour chaque partie. Quels que soient vos besoins immobiliers, une agence experte et qualifiée peut vous aider à satisfaire vos attentes. Les processus d’achat de biens immobiliers sont parfois complexes. En plus, dans chaque opération immobilière, il est impératif en général d’estimer parfaitement la valeur du bien. Sans connaissance poussée dans ce domaine, vous aurez assez de difficultés à estimer le coût de votre bien. Sans l’aide d’une agence immobilière, vous allez sous-estimer le bien et faire une mauvaise opération. L’achat immobilier est soumis à quelques démarches administratives. En plus, comme vous êtes l’acquéreur, vous ne serez pas obligé de connaître les démarches à suivre. De même, quand vous savez bien ce qu’il y a à faire, vous n’aurez pas assez de temps. L’agence immobilière est la plus efficace pour assurer toutes ces démarches dans un bon respect scrupuleux des règlements encadrant chaque opération d’achat et devenir propriétaire.

Faites une liste de vos critères et réalisez le dossier de financement

Il est assez tentant de regarder un bien qui est en vente sur le marché actuel avant même d’avoir fait la liste de tous ses critères ainsi que le budget que vous voulez allouer à votre projet. Vous pourrez risquer de visiter quelques biens qui ne vont pas finalement correspondre à vos attentes ou qui sont chers comparés à votre capacité d’investissement réelle. Vous pourrez être déçu et vous pourrez ne plus voir votre coup de cœur si un autre acheteur va avoir un projet immobilier assez mature. Vous devez commencer dans ce cas par lister tous les critères qui sont essentiels pour vous. Si ces critères ne sont pas bien remplis, dans ce cas, vous savez bien que vous n’allez rien acheter. De ce fait, il n’est pas conseillé de réserver une visite. Vous pourrez compléter la liste des critères par quelques « nice to have », qui sont des éléments apportant un plus. Cependant, ils ne sont pas assez déterminants pour le projet. Lorsque ces critères sont bien définis, vous aurez une petite idée du bien à acheter et du budget à consacrer. Vous pourrez même contacter votre agence pour vous aider à établir la liste si vous manquez d’inspiration.

D’autres conseils à prendre en compte

Quelques biens sont diffusés en off-market uniquement, cela signifie que c’est diffusé aux acheteurs qui se trouvent dans la base de données de quelques agences avant la diffusion sur les portails que vous pourrez consulter régulièrement. À part vos alertes programmées en amont sur les portails en immobilier en France, vous devez vous inscrire aux alertes des achats de certaines agences immobilières mettant en vente des biens dans le lieu qui vous intéresse. Vous pourrez choisir la plus professionnelle. Certaines annonces sont diffusées d’abord en off-market sur un marché immobilier assez tendu. Vous pourrez vérifier les grands portails afin de trouver un acquéreur. Au cas où un bien correspond parfaitement au prix du marché, une base de vendeurs qualifiés va se positionner rapidement dessus. En outre, quelques vendeurs veulent rester discrets, notamment lors d’une vente de biens d’exceptions. Dans ce cas, ils ne diffuseront pas sur les sites que vous pourrez consulter quotidiennement.

Plan du site