Calcul de rentabilité locative d’un immeuble : pourquoi doit-il être pris en compte ?

Publié le : 09 novembre 20213 mins de lecture

Dans tous les projets d’investissement immobilier, le rendement locatif est un indicateur non négligeable. La rentabilité locative permet de déterminer les revenus locatifs annuels comparés à votre investissement initial. Vos profits reposent essentiellement sur cet indicateur qui s’exprime en pourcentage.

L’importance du calcul de la rentabilité locative

Aucun investisseur ne souhaite voir sa perte dans un investissement immobilier. Vous devez savoir calculer la rentabilité locative afin d’avoir plus de bénéfices. Pour cela, estimer un immeuble sur OprixFixe est une bonne affaire puisque l’important c’est d’avoir beaucoup plus d’agents de ce que vous avez dépensé au départ. Toutefois, le rendement locatif diffère en fonction des villes et des quartiers. Le prix d’achat des immeubles qui se trouvent dans les lieux les plus demandés est plus élevé. Ce qui signifie que la rentabilité locative est basse. Investir dans un quartier populaire n’est donc pas intéressant à long terme. Un lieu perdu n’est pas non plus la solution.

Tenir compte de la rentabilité locative pour plus de bénéfices

Il est très important de connaître la rentabilité locative afin de connaître la somme à investir dans l’immobilier. Les objectifs de tous les investisseurs ne sont pas les mêmes. Il y a ceux qui veulent transmettre des héritages à leurs descendants, ceux qui veulent avoir un bénéfice immédiat et ceux qui veulent assurer leur retraite. Dans tous les cas, leur principal objectif est la collecte des loyers. Avant d’atteindre ce but, ils ont dû investir une certaine somme, mais ils doivent être prudents sur cet investissement. En effet, ils risquent de perdre plus d’argent en investissement que d’en récolter les fruits. Si vous ne suivez pas les règles, vous risquez de collecter un loyer peu bénéfique.

Quel est le rendement en fonction du bien immobilier ?

La rentabilité locative dépend du type de bien immobilier auquel vous avez investi. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour estimer un immeuble. Ce n’est pas parce que vous avez beaucoup investi que vous allez gagner beaucoup d’argent. Cette règle n’est pas valable dans l’investissement immobilier. Pour les deux trois-pièces, le rendement est normal en fonction de la stabilité des locataires. À grandes ou petites surfaces, ce type de logement peut être exploité pour les vacances locatives. Les maisons et grands appartements ne sont pas très rentables. En revanche, la stabilité des locataires est assurée. Pour les T1 et les studios, les locataires changent tout le temps. C’est plus risqué même si le rendement est assez élevé.

Plan du site