Estimer un immeuble n’est pas une tâche facile. De nombreux facteurs doivent être pris en compte comme la superficie de ce dernier, les nombres de pièces ou l’indice énergétique. D’autres critères ne doivent pas aussi être sous-estimés comme l’emplacement de l’immeuble, sa proximité aux établissements scolaires, aux établissements commerciaux ou aux transports en commun ainsi que le confort au niveau sonore. Les méthodes d’estimation des habitations possèdent des points communs, mais aussi d’autres points qui les diffèrent. L’estimation d’un immeuble ne se passe pas exactement comme l’estimation d’une maison par exemple. Pour évaluer un immeuble, vous pouvez vous rendre auprès d’une agence immobilière.
Étudier la concurrence lors de l’estimation d’un immeuble
Idem pour tous les domaines, le domaine de l’immobilier est aussi face à des concurrences. Lorsque vous estimez un bien immobilier, il sera alors en concurrence à d’autres qui possèdent les mêmes caractéristiques et qui se trouvent à proximité. Lors de l'évaluation d’un immeuble, vous devez alors vous assurer de la cohérence du rendement ainsi que du prix proposé. Pour avoir des chances de réussir à vendre le bien immobilier, il vous faudra proposer de meilleures offres face à la concurrence et faire une estimation d'immeuble en sollicitant l'expertise de l'
agence immobilière OprixFixe.
Pour cela, faites une sélection des biens immobiliers en vente à proximité que vous pouvez comparer avec le vôtre. La superficie ne devra pas dépasser les 10 % d’écart et la destination de l’immeuble doit être identique, un immeuble destiné à la location pour des particuliers par exemple. Le prix de l’immeuble devra alors être compétitif.
Analyser l’emplacement de l’immeuble
Pour estimer un immeuble, l’emplacement figure aussi parmi les critères à prendre en compte. L’attractivité de la rue et du quartier devra être étudiée. Un immeuble qui se trouve à proximité des écoles, des commerces, des transports ou d’autres points d’intérêts sera toujours avantageux. Pour le cas d’un emplacement commercial, la différence peut se faire avec quelques mètres seulement lors de l’estimation d'immeuble. Le bâti devra aussi être de qualité. L’étude du bâti consiste à savoir quels matériaux étaient utilisés pour la conception de l’immeuble, la qualité des fondations, des façades ou des toitures.
Étudier l’état intérieur
Pour estimer un immeuble, il est aussi logique d’étudier aussi l’intérieur des locaux. L’immeuble devra être conforme aux normes d’assainissement, d’électricité et de gaz. Pour cela, vous pouvez vous référer aux documents concernant l’état de l’immeuble comme les diagnostics obligatoires par exemple. Si le bien immobilier n’est pas conforme, il aura besoin d’une mise en conformité qui pourra coûter cher.