Mandat de vente : que faut-il savoir avant de signer ?

Publié le : 25 mai 20213 mins de lecture

La procuration de vente est un contrat bilatéral qui est signé entre l’agent immobilier et le propriétaire. La première étape de la transaction est l’exigence de cet agent de mettre le bien immobilier sur le marché afin de trouver des acheteurs potentiels au nom du propriétaire. Ce document est d’une haute importance, car plusieurs détails de la vente s’y trouvent tels que : la commission d’agence, le prix demandé, le type de mandat (exclusif u simple). Dans cette mesure, il faut vérifier quelques points essentiels avant de le faire signer.

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Comme son nom l’indique, un mandat de vente est une sorte de procuration donnée à un agent immobilier de vendre un bien immobilier au nom du propriétaire. Autrement dit, le propriétaire confie la vente de son bien immobilier a un professionnel de l’immobilier. Grâce à cette autorisation de vente, la relation entre le vendeur du bien et son agent immobilier peut être formellement déterminée. Il supervise la prestation commerciale du logement pouvant prendre de nombreuses formes en fonction du degré de participation dudit agent : premier contact avec les acheteurs, réalisation de l’annonce immobilière, appui à la négociation, visites. Il va également accompagner le vendeur jusqu’à la signature du contrat de vente chez le notaire.

Quels sont les éléments qui doivent contenir un mandat de vente ?

En réalité, il existe divers types de mandat de vente : mandat simple, semi-exclusif, exclusif, co-exclusif, etc. Quel qu’il soit, certains éléments importants doivent être figurés dans cette procuration de vente afin d’assurer tous les droits du propriétaire-vendeur : désignation du vendeur (le mandant), coordonnées de l’agent (le mandataire), description du bien immobilier, son prix, commission d’agence, la durée du mandant de vente, les différents moyens mis en œuvre par l’agent. Selon la loi Alur, un agent immobilier qui va être mandaté est obligé de détailler dans la procuration de vente toutes les actions qu’il va effectuer pour la vente du bien immobilier.

Pourquoi opter pour ce type de contrat ?

Un mandat de vente offre de nombreux atouts pour le propriétaire. Par exemple, il assure une prestation haut de gamme avec un agent expérimenté et motivé. En tant que professionnel dans l’immobilier, le mandataire connait parfaitement les attentes des acquéreurs et il va utiliser les bons arguments et moyens pour vendre rapidement et trouver un client potentiel pour le logement en vente. Mais avant de signer cette procuration de vente, il est impératif de bien vérifier les informations obligatoires qui doivent être figurées dans ledit mandat.

Plan du site